Quelques mots sur la LPO ?
La LPO est une association nationale qui s’investit dans la protection des oiseaux et de leurs milieux naturels ainsi que la sensibilisation aux publics. En Vendée, l’association est composée de 3 antennes : La Roche-sur-Yon (siège social), l’antenne « Sud Vendée » basée à Champagné-les-Marais et l’antenne « Marais breton » basée aujourd’hui au Perrier. Les différentes antennes réalisent une diversité d’actions, en ciblant des espèces emblématiques. Notre antenne est composée de 5 salariés avec des profils métiers différents comme des naturalistes, des scientifiques, des animateurs de territoire…
La LPO est une association qui mobilise des bénévoles, nous avons la chance d’avoir un réseau très actif de personnes compétentes et passionnées, ainsi que des partenariats forts avec des associations d’agriculteurs et de consommateurs. Nous sommes reconnus pour nos actions militantes autour de la biodiversité.
Quelles sont vos missions ?
Nous sommes reconnus en tant qu’organisme expert pour étudier des espèces, sur tout le département, à travers des suivis et inventaires. L’Etat nous soutient financièrement pour mener certains suivis. En Marais breton, le suivi de la Barge à Queue noire est notre fil conducteur. Les oiseaux en migrations et les couples en reproduction sont suivis attentivement par les naturalistes locaux. Nous travaillons en étroite collaboration avec les agriculteurs car ils ont un impact considérable sur le milieu. Nous réalisons des opérations de sensibilisation auprès du public (animations scolaires, balades guidées, sorties, temps forts…). L’association travaille en permanence à fédérer les acteurs locaux afin de créer des synergies territoriales. Nous travaillons aux côtés des éleveurs et agriculteurs et incitons à l’installation paysanne.
Pourquoi êtes-vous installés à l’hôtel d’entreprises ?
Nous occupons provisoirement un espace, en attendant des travaux dans nos locaux situés sur la ferme des Cochets, à Saint-Urbain. Les locaux sont très agréables et faciles d’accès. Les salles sont équipées de système de visio-conférence, ce qui nous permet de réduire considérablement notre impact carbone en réalisant des réunions à distance.
Quelques mots sur votre entreprise ASKELIA ?
J’ai toujours eu une affinité avec le domaine de l’informatique. Je suis, petit à petit, devenu développeur. En 2011, j’ai intégré une entreprise à Angers qui travaillait sur le e-learning. J’y ai découvert le logiciel Salesforce. Je suis rapidement monté en compétence sur cet outil. En 2017, j’ai quitté cette entreprise et suivi une formation via Pôle Emploi pour devenir ingénieur. J’ai ensuite monté ma propre structure : ASKELIA.
Aujourd’hui, l’entreprise ASKELIA est en pleine puissance. J’ai confié mes travaux de secrétariat à une collaboratrice. Je cherche à recruter un alternant en développement ainsi qu’un profil web marketing pour vendre mes produits.
Quelles sont vos missions au quotidien ?
Je suis consultant Salesforce. Salesforce est un logiciel de gestion de relation client. C’est une plateforme de développement américaine en pleine croissance, très utilisée par les plus grandes entreprises. Elle est devenue un incontournable dans le métier de la gestion de la relation client pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Elle permet d’améliorer le processus de vente, le service client et la réponse aux demandes des consommateurs à travers une plateforme unique.
Au quotidien, mon travail consiste à apporter une expertise technique à mes clients, tels que Showroomprivé, Dior, Collectif Energie… Je les conseille, développe avec eux des solutions sur-mesure en fonction de leurs besoins et de leur activité. J’intègre également ce logiciel pour qu’il puisse être compatible avec d’autres plateformes. En parallèle, j’édite des applications en lien avec Salesforce. Vous l’aurez compris, je travaille principalement à distance avec mes clients.
Pourquoi êtes-vous installé à la pépinière ?
Ma société a aujourd’hui 3 ans. Au début, je travaillais chez moi, dans le marais, mais j’ai rapidement recherché un local offrant une meilleure connexion Internet. J’ai intégré l’hôtel d’entreprises en mai 2023. J’occupe un bureau parfaitement adapté à la taille de mon entreprise. La proximité avec mon domicile (4 km !) est un vrai plus.
Contact
ASKELIA
Emmanuel Bruno
Pépinière d’entreprises OMDM – 22 impasse du petit Brandeau ZA – 85300 Le Perrier
e.bruno@askelia.com
askelia.com
Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai créé avec mon père Serge Toublan l’entreprise Tournesol. Il y a quelques années, mon père souhaitait créer sa propre énergie en testant le suiveur solaire, il a été convaincu par tous les avantages que proposait ce système photovoltaïque hors toiture (diminution de la facture d’électricité de 50 à 60 %, nettoyage facile, pas d’interruption…). Nous avons donc décidé de le commercialiser et lancé notre entreprise en septembre 2019. Nous sommes deux entreprises en France à proposer ce système de production d’énergie, nous le commercialisons aux particuliers du secteur de la Vendée.
Pourquoi êtes-vous installé à la pépinière ?
Nous avons choisi la pépinière, car nous recherchions un endroit avec un espace de stockage pour notre matériel et nous souhaitions de nous développer sur le secteur. Nous avons également beaucoup apprécié l’approche de la conseillère, sa sympathie et ses conseils.
Contact
Aurore GOUESNARD, directrice de Tournesol Energy
Pépinière d’entreprises OMDM – 22 impasse du petit Brandeau ZA – 85300 Le Perrier
Tournesol Energy
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis directeur du développement au sein d’Infini Développement. Je suis en charge de l’implantation de nouvelles agences funéraires ou de la reprise d’agence sans repreneur. Le groupe est composé de 23 sociétés collaborant toutes dans la filière du funéraire et basé principalement dans le centre de la France et en Normandie. Il comprend près de 450 salariés pour un chiffre d’affaires approchant les 50 millions d’euros. Il y a quelque temps je me suis installé à Notre-Dame-de-Monts. La pépinière me permet de travailler à distance dans les meilleures conditions possible.
Pourquoi êtes-vous installé à la pépinière ?
J’ai commencé le travail à distance à l’espace de télétravail d’OMDM à Saint-Jean-de-Monts. Cependant en raison de mon secteur d’activité j’avais besoin d’un bureau fermé. La pépinière d’entreprises était donc la solution idéale. Elle alliait la proximité, la qualité d’accueil et d’équipements ainsi que la confidentialité nécessaire dans le secteur du funéraire.
Contact
Marius Lemaire, directeur de développement chez Infini Développement
Pépinière d’entreprises OMDM – 22 impasse du petit Brandeau ZA – 85300 Le Perrier
Quelle est votre activité ?
J’exerce mon métier de peintre depuis 18 ans. J’ai travaillé dans l’entreprise Laidin à Saint-Jean-de-Monts pendant 7 ans. J’ai aujourd’hui l’opportunité de reprendre l’entreprise « Peinture Marais Océan », car son gérant part en retraite.
J’ai donc suivi une formation de gestion afin de préparer cette passation. Je conserve le nom et les salariés de l’entreprise. Les services restent les mêmes, à savoir : travaux de ravalement, revêtements de sols et murs, décoration pour les particuliers, dans un rayon de 30 km autour du Perrier.
Pourquoi êtes-vous installé à la pépinière ?
Les locaux de mon prédécesseur étaient à son domicile. Ne souhaitant pas m’installer chez moi, j’ai choisi d’intégrer un atelier à la pépinière. Avec le loyer modéré et l’accompagnement de la conseillère, cela m’aide à me lancer dans de bonnes conditions, tout en étant à deux pas de chez moi. Cela me permet aussi d’intégrer la zone d’activités du Perrier, j’espère pouvoir y acquérir une parcelle à l’avenir.
Contact
Peinture Marais Océan, Stéphane Milcent
02 51 68 38 07
Pépinière d’entreprises OMDM – 22 impasse du petit Brandeau ZA – 85300 Le Perrier