OMDM et ADN Ouest : un duo gagnant pour le numérique

La Communauté de Communes Océan Marais de Monts (OMDM) et le réseau ADN Ouest renforcent leur collaboration pour accélérer la transition numérique du territoire. Déjà partenaires sur le programme Girls’R Coding, les deux structures étendent leur partenariat à de nouveaux publics. Grâce à cette collaboration renforcée, de nombreux projets innovants verront le jour, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de la santé. Ce partenariat ambitieux s’inscrit dans une dynamique plus large de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat à l’échelle du territoire.

ADN Ouest, le réseau des professionnels du numérique

Plus grand réseau de professionnels du numérique du Grand Ouest, l’association ADN Ouest (Agir pour le Développement du Numérique dans l’Ouest) œuvre au quotidien pour représenter et développer la filière numérique en Pays de La Loire et en Bretagne.

Avec plus de 740 structures adhérentes et 4800 membres situés sur l’ensemble du territoire, ADN Ouest constitue un réseau unique de partage et d’échange pour tout l’écosystème local. Grâce à une centaine d’événements annuels portés par ses membres et des projets menés sur l’innovation, l’emploi et la formation, la transition numérique et le Numérique Responsable, ADN Ouest répond aux principaux enjeux de la filière numérique.

Il compte 60 membres de renom en Vendée, tels que La Mie Câline, Arinfo, le Groupe Bénéteau, le Groupe Mousset, le Groupe Dubreuil, RCM, et d’autres.

Une convention axée sur l’innovation et le numérique

OMDM et ADN Ouest unissent leurs forces pour faire du numérique un levier de développement économique. Les deux structures étendent leur collaboration à d’autres projets concernant les filières stratégiques du territoire :

  • La « Filière Produits Terre & Mer » (avec un projet autour de l’Intelligence Artificielle à destination des agriculteurs et des entreprises de l’agroalimentaire)
  • La « Filière Santé – Silver Economie » (avec un hackathon axé sur le développement de la Silver économie)

Ainsi, en 2024 et 2025, OMDM et ADN Ouest développent des outils dans le cadre d’une convention. Ce partenariat vient renforcer la position de la Communauté de Communes en tant que territoire innovant et lieu d’expérimentation. Il vise à renforcer les liens avec les réseaux de l’innovation et du numérique.

Les projets issus du partenariat OMDM/ADN Ouest

  • La 3e édition de Girls’R Coding (15 octobre 2024 à la Micro-Folie de Saint-Jean-de-Monts)

Le territoire est engagé dans un programme fort autour de l’emploi, la formation et l’orientation. Face au constat de la sous-représentation des femmes dans les métiers du numérique et informatique alors qu’il s’agit d’un bassin d’emploi fort, l’objectif de l’évènement est de permettre aux collégiennes d’en connaître les métiers et les formations et de sentir davantage concernées.

Pour la 3e édition, cette sensibilisation au numérique est doublée d’une sensibilisation à l’entrepreneuriat, avec pour thème : « Je suis cheffe d’entreprise / je veux créer ma boîte ! »

  • Un évènement pour sensibiliser les scolaires à la lutte contre les stéréotypes de genre dans les métiers (fin 2025), en partenariat avec FACE, la Fondation Agir pour l’Inclusion.
  • Un séminaire portant sur les utilisations de l’Intelligence Artificielle en agriculture et en agro-alimentaire (prévu en mars ou avril 2025 à Odysséa)
  • Un hackathon axé sur le développement de la Silver économie sur le territoire (fin 2025), en partenariat avec le Gérontopôle des Pays de la Loire.
Revenir en haut de page